Conversation 27932 - Les femmes et le nom de D.ieu

chayili
Lundi 2 janvier 2006 - 23:00

BONJOUR,
je suis sépharade et j'ai des copines de séminaires qui m'ont dit qu'une femme ne doit pas faire les brakhot précédent le chéma le matin (yotser..), ne pas prononcer le nom de D... dans "baroukh chéamar", ni dans les brakhot d'arvit. J'ai demandé à plusieurs rabannim, mais j'ai des avis différents. Le dernier à qui j'ai demandé m'a répondu que je ne pouvais pas faire celles du matin mais qu'il n'y a pas de pb pour arvit. JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER!aidez moi car j'ai peur de faire des brakhot lévatala.
2°) si je ne dois pas faire les brakhot précédent le ché ma du matin, cela concerne-t-il les brakhot aprés le chéma et précédent la amida??? Et cela voufrait-il dire que je dois toujours dire "Achem" o lieu de "A--DONAY" chaque fois que je rencontre le nom de D... a partir du début du chéma jusqu'à la amida???

Merci de me répondre au + vite
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Tout le monde a raison dans cette histoire: c'est qu'il y a des minhaguim différents même chez les séfarades sur la question de savoir si les femmes ont le droit de faire la berakha sur une mitsva qu'elles ne sont pas tenues d'observer. Les deux opinions existent, et si il est bien vrai que le Rav Ovadia Yossef mène une campagne très active ne faveur du "non", dans de nombreuses communautés d'Afrique du Nord, les femmes avaient l'habitude de faire ces berakhot.
La réponse à votre question dépend de cela, et je ne peux pas savoir quelle est votre minhag.
Disons que si vous faites la berakha quand vous prenez le loulav ou comptez l'omer, vous pouvez aussi pronocer ces berakhot. Non, dans le cas contraire.