Conversation 2971 - Paroles de rabbin?

Anonyme
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

Le 5eme commandement est d'honorer et de respecter son pere et sa mere. Pouvez-vous m'expliquer alors comment doit-on reagir quand un rabbin lors d'un entretien pour une conversion, vous dit : "vous etes née d'un ventre souillé et vous etes un canard boiteux".
peut-il tout se permettre, du fait de la situation ?

Rav Elie Kling
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

Si la citation est rigoureusement exacte (mais seulement dans ce cas la), je vous conseille de changer de rabbin.
Cordial Chalom

Anonyme
Jeudi 12 décembre 2002 - 23:00

Suite à ma question 2971, votre réponse me rassure mais le probleme est que lorsqu'on fait la demande de conversion, pour l'entretien on ne choisi pas le rabbin avec qui on a rendez-vous...et en plus on est tellement en position de faiblesse... que peut on faire ?

Rav Elie Kling
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

J'espere que cela sera un autre rabbin qui suivra votre dossier. Sinon, vous serez en effet bien obligee de prendre votre mal en patience. Ceci dit , peut etre celui-ci vous parle-t-il ainsi pour tester votre determination (ce qui, bien entendu, n'excuse nullement ses propos mais je cherche ici plus a comprendre qu'a justifier), auquel cas, sachez que ce n'est que le debut: le processus sera long et vous devrez etre serieusement motivee pour le mener jusqu'a son aboutissement.
Bon courage et cordial chalom

Anonyme
Mardi 17 décembre 2002 - 23:00

Likhvod Harav,

Au sujet des questions 2971 et 2983, je lis:
"Si la citation est rigoureusement exacte (mais seulement dans ce cas la), je vous conseille de changer de rabbin."

Ma question porte sur "seulement dans ce cas la". S'agit-il d'une opinion
personnelle, d'un souci d'ordre et d'organisation (processus
administratif), ou d'une halakha?

Les elements qui forment le contexte de ma question sont:
- l'exemple du candidat a la conversion qui est alle voir Chamai en
demandant de se convertir "sur un pied", qui a ete repousse, et est
alors alle voir Hillel qui l'a converti. Si je ne me trompe pas, il
s'est felicite a posteriori de son choix de Hillel.
- c'est sur cet exemple la (de Hillel et Chamai) que je m'etais appuye
lorsque j'etais en debut de processus de conversion, il y a plus de 13
ans, pour changer de rabbin. Apres plusieurs annees de lecture
sur le judaisme de maniere isolee, 2 ans d'apprentisage de l'Hebreu en
autodidacte et mon installation pratique en Israel (travail, etudes,
logement...), j'etais alle voir un rabin avec qui je ne m'entendais pas du
tout (caracteres incompatibles). Apres 2 mois, je suis alle voir un
autre rabin, qui m'a accompagne tout au long de mon processus,
m'a marie (j'ai rencontre ma femme apres ma conversion), et vient
d'etre sandak de notre 4eme enfant et 2eme garcon. Je vois une tres
forte analogie entre ces 2 rabins et Hillel et Chamai. Quant au
premier rabin, je me suis retrouve par hasard assis a cote de lui
dans l'avion cette annee, nous nous sommes reconnus et il m'a enseigne
un dvar Torah excellent sur la symbolique des fetes.
Il me semble que lorsque quelqu'un est arrive a la conclusion que
le Judaisme est l'axe principal de sa vie, il est logique qu'il utilise
tous les moyens (cashers bien sur) pour s'epanouir dans cette
direction, eviter que sa conversion ne devienne un jeu de massacre
(c'est parfois le cas; cela a conduit un de mes amis a achever sa
conversion chez les conservatifs - il fait maintenant toutes les
mitzvot y compris Shabbat - une configuration hilkhatique
interessante...) et eventuellement changer de rabin, sauf si cela pose
des problemes de halakha, ce que j'ignore pour l'instant.

Je vous remercie pour votre reponse et votre attention.

Bekavod Rav,

Yaakov

Rav Elie Kling
Lundi 23 décembre 2002 - 23:00

Ma petite phrase ne cherchait pas a faire allusion a un quelconque probleme de Halakha. Simplement, connaissant la demarche rabbinique (a laquelle j'adhere totalement) d'essayer dans un premier temps de decourager les candidats a la conversion pour tester l'authenticite de leur motivation et, par ailleurs, la frustation que ceux-ci en ressentent, j'ai pense qu'il etait possible que mon questionneur ait inconsciemment modifie la teneur exacte de la parole du rabbin en exagerant ses propos ou en interpretant mal ses intentions. Il faut , avant de conseiller de changer de rabbin, s'assurer que celui-ci ait bien depasse les bornes en manquant de respect aux candidats. Ce qui semble en l'ocurence avoir ete le cas.
Cordial Chalom et merci de votre temoignage