Conversation 39428 - New Chomer Neguia

liblib
Lundi 19 novembre 2007 - 23:00

Bonjour,
Je suis devenu chomer négia depuis pas longtemps
est ce que c'est 'grave' si par exemple une fille prend le bras pour me dire qqch, ou bien de coller sans faire expres qqn pour une photo; beaucoup de situations qui font que la dite distance est brisée et un contact involontaire est fait
Est ce qu'un habit fait la distance (veste ou autre)?
autre question; est ce que faire la bise a des non juives de la fac est 'moins grave' car c'est tendu de leur expliquer, surtout lourd...
autre question: le fait d'être chomer negia vient du fait qu'il est interdit d'avoir un contact avec une fille nida c'est ca?
autre question: le contact avec la grand mère est autorisé?
merci :-)

Rav Shmouel Fischel
Jeudi 22 novembre 2007 - 07:53

Shalom

Tout d'abord, félicitations. Que Hashem vous bénisse.
Tout contact physique avec une femme ou jeune fille est interdit. Vous devez éviter toutes les situations que vous avez décris. Le vêtement n'est pas considéré comme une séparation.
Il est également interdit de faire la bise à des non juives. En plus du problème de Nida, il y a le risque de se rapprocher des non-juifs et de créer des liens d'amitié qui peuvent amener à des situations non souhaitées.
Il est autorisé d'embrasser sa grand-mère, sa mère, sa fille. Il faut éviter d'embrasser sa sœur (à partir de la Bar et Bat Mitsva) ses nièces (à partir de 9 ans) et ses tantes.
Pour plus de détails voir la réponse 36781 et bien d'autres sur le site.
Behatslah'a