Conversation 50627 - 613 pas une de plus, pas une de moins

joel
Dimanche 24 janvier 2010 - 23:00

Shalom Rav,
Ma question porte sur les 613 Mitzvot, notament celles qui concernent l'impureté.
La mitzva positive 107 (selon la nomenclature du Rambam) nous indique que nous devons impurs au contact d'un mort.

En quoi cette mitzva est une mitzva?

J'ai lu que Nahmanide contestait le fait que cette mitzva en soit une. Dans ce cas comment Nahmanide fait-il pour avoir un compte de 613 Mitzvot?

Enfin, le talmud nous indique ce chiffre de 613 Mitzvot (Traité Makot) sans vraiment les recenser. Quand une liste des 613 Mitzvot est elle apparue? Quelles sont les divergences entre les différentes listes?

Je sais que la question est difficile à traiter sur ce site, mais peut etre pouvez vous m'indiquer un ouvrage qui traite de ce sujet.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Emmanuel Bloch
Mardi 26 janvier 2010 - 23:50

Chalom,

Merci de votre interessante question.

Pour beaucoup de nos coreligionnaires, il est axiomatique que la Torah comporte 613 mitsvot (248 positives et 365 negatives), mais dans nos sources la situation est legerement plus complexe.

Dans la Torah ecrite, il n'existe nulle mention du nombre total de commandements de la Torah.

Les premieres apparitions du nombre 613 se trouvent dans la Torah orale, c'est-a-dire dans la litterature rabbinique : par exemple, Rabbi Simlay explique dans le traite Makkot (23b) que Moche Rabbeinou recut 613 mitsvot, 365 negatives correspondant aux jours de l'annee, et 248 positives correspondant aux organes du corps humain). Autre exemple : le midrach Bereichit Rabbati cite par Rachi dans son commentaire sur Bereichit 32:5.

A ce stade, il s'agit encore juste d'un nombre, sans plus de precisions. Les premieres tentatives d'etablir une liste precise des 613 mitsvot datent du temps des Geonim, et l'entreprise se continua au temps des Richonim, avec les listes du Behag, du Rambam, du 'Hinoukh, etc.

Ces listes furent souvent redigees sous la forme de chansons lithurgiques, que l'on appelait "Azharot". Certaines des plus fameuses ont ete ecrites par Saadia Gaon ou Chlomo Ibn Gabirol.

Sans trop de surprises, on constate de nombreuses et serieuses differences d'une liste a l'autre. Il est impossible de vous en donner une liste complete, chaque autorite ayant sa propre demarche et ses propres principes qu'il suit dans son recensement (pour le Rambam, par exemple, voyez l'introduction au Sefer HaMitsvot).

Par exemple, le Rambam considere qu'il existe une mitsva de croire en D.ieu, alors que d'autres ne partagent pas ce point de vue. Le contradicteur aura ainsi une mitsva "en moins" par rapport au Rambam, mais considerera ailleurs qu'il existe 2 mitsvot la ou le Rambam n'en voit qu'une seule. Etc. Ce qui compte, comme au jeu des chiffres et des lettres, c'est d'arriver au bout du compte au chiffre de 613.

Pour la mitsva positive 107 du Rambam, il s'agit du commandement de considerer un cadavre comme impur, avec toutes les consequences qui decoulent de ce statut.

Il est interessant de remarquer que Gersonide (Ralbag - cf. son commentaire sur parachat Bo, 3eme partie) ainsi que le Rachbatz (au debut de son livre "Zohar HaRakyah") considerent que le chiffre de 613 n'est pas exactement precis, et qu'il peut en realite y avoir un peu plus ou un peu moins de commandements.

Pour finir, il faut encore noter la position de Abraham Ibn Ezra (Yessod Moreh veSod Torah, 2eme partie), selon lequel il est vain de rechercher une liste precise des 613 commandements, ce nombre devant etre pris comme "divrei aggada", c'est-a-dire un enseignement moral ou allegorique, mais pas forcement "precis".