Conversation 54961 - Reduire en esclavage

stoudent
Mardi 28 décembre 2010 - 23:00

A t on le droit de rendre esclave malgré lui un fils de kenaan sous prétexte qu'il est maudits?
( je cherche des sefarim kodech et sérieux qui parlent de la question des fils de ham.Merci)

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 janvier 2011 - 00:46

Comme l'explique clairement le Ramba"m [lois des dons aux pauvres chap.10, 17], il n'est pas souhaitable d'avoir des esclaves "descendants de 'Ham" chez soi.

Et Rabbi Mena'hem Hameiri [sur Gittin 38b] explique qu'il n'y a aucune mitzva d'asservir les cananéens, mais seulement dans la mesure où il possède un esclave, il est interdit de le libérer [voyez aussi sur ce sujet "le livre des mitzvot du Rasa"g" de Rav Yerou'ham Perla vol.1 page 820-821, qui explique aussi le fait qu'il n'y a pas de mitzva de les asservir].

La malédiction signifie que Dieu entraine le fait qu'ils soient en esclavage, mais en aucun cas ne donne le droit a qui que se soit de les asservir. Voyez rabbi A. Even Ezra sur Bereshit chap.9 verset 25, qui considère comme oiseux l'idée que les noirs étant descendants de Kouch fils de Ham, seraient maudits et condamnes a être esclaves [ce qui était l'opinion chrétienne répandue].

Pour ce qui est de kenaan spécifiquement, le ramba"m a déjà tranché que ces peuples n'existent plus aujourd'hui [lois des rois chap.5, 4].
kol touv.