Conversation 5777 - La 'necessite' chez Manitou

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

chalom

en lisant un commentaire du Rav leon Ashkenazi (manitou) zats'al, dans le ki mitsion dans son premier commentaire sur pessah, il parle de dieu comme celui qui a vaincu "la necessite", qui a fait passer le peuple de cette notion de "necessite" de l'escalavage egyptien a " l'autonomie" en dieu".

ou encore plus loin il parle du peuple juif qui, sur l'ordre de dieu, a oser lancer un defi a "la necessite", en parlant du korban pessah.

pourriez vous m'expliquer cette notion de "necessite"...(avant le seder si possible!!)

merci et hag sameah.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 12 mars 2013 - 11:18

La lecture du texte qui précède celui-ci (Chabbat Haggadol, pp. 181-183) devrait vous aider à comprendre.
Le terme de "nécessité" est ici équivalent à celui de "déterminisme" et s'oppose à la liberté et à l'autonomie. Dans le monde de l'Egypte, ce qui domine, c'est la contrainte qui instaure dans les relations de l'homme à l'homme les mêmes modèles que ceux qui régissent l'implacable causalité du monde naturel : les mêmes causes auront toujours nécessairement les mêmes effets et les maîtres seront toujours les maîtres et les esclaves esclaves, et de cet ordre concentrationnaire immuable on ne s'évade pas.
On pourrait croire que, sorti d'Egypte par la grâce de Dieu et appelé à Son service, l'Hébreu n'aurait en fait que changé de maître et de prison. C'est pourquoi nos maîtres, à propos des Tables de pierre gravées ('haroute) du doigt de Dieu, nous disent ne lit pas "'haroute" mais "'hérouth" (=liberté) : pour être authentique, le service de Dieu doit être vécu comme obligation mais non comme contrainte. Il suppose autonomie et liberté puisque qu'il met en jeu la volonté. Et ce n'est pas le moindre enseignement de Pessa'h que nous sommes d'autant plus libres que nous nous dégageons de l'asservissement à Pharaon pour nous mettre au service du projet en vue duquel Dieu avait au commencement créé le monde.