Conversation 6939 - Chalom rav ou sim chalom?

Anonyme
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Chalom
Si je fais la Amida l'après midi est ce que je dois dire le passage de la fin "chalom rov al isroel ameiro ........ isroel bacholom" (qui est celui qu'on dit le soir) ou alors "sim cholom tovo ouveroro rein.......... isroel bacholom" (qui est celui qu'on dit le matin). Je n'obtiens pas les mêmes réponses selon les différents livres de prière. De plus, essayant de faire la Amida 3 fois par jour, avons nous le droit de la prononcer au travail (dans les couloirs à l'écart, ou dans une bibliothèque, ou au sous sol,....)?
Merci à nouveau de votre éclairage! et à bientôt

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

La version de cette bénédiction dépend du rite de la communauté à laquelle on appartient, ce qui explique les différences entre les sidourim. Les combinaisons sont nombreuses. Vérifiez le rite de votre communauté et adoptez-le pour vous. A titre indicatif, puisque d'après votre retranscription, vous êtes Achkénaze, les Hassidim disent en principe Sim Chalom à Chaharit et Minha et Chalom rav à Arvit, les Mitnagdim disent Sim Chalom à Chaharit et Chalom rav à Minha et Arvit.
On peut faire la téfila dans tout endroit propre et sans mauvaises odeurs (sauf salle de bains, toilettes et lieux du même genre, même s'ils sont bien tenus).