Conversation 70703 - Les voies de Dieu...

javier_pastore
Mardi 30 juillet 2013 - 23:00

Chalom arav elikan
Comment expliquez vous que l'on dise qu'on ne peut pas expliquer un phénomène par une siba messouyemete ( par exemple quand on dit que la shoah a majoritairement été causée par la askala et le comportement deplorable des bné israel avant la guerre, qu'hachem vange leur sang ) ,les gens s'offusque ? De meme je lisais un meamar du rav bentsion zatsal dans son sefer qui expliquait que les heshbonot d'hachem sont trop vaste pour etablir un jugement ... mais comment expliquez vous cette guemara dans nedarim qui explique que a cause du bitoul torah qu'a causé avraham pour liberer lot, on a été esclavagisé ?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 8 août 2013 - 16:14

Shalom,
Effectivement, comme vous le soulignez, nous ne connaissons pas les (dé)comptes Divins et ne pouvons pas comprendre pourquoi tel événement se produit à tel moment. Toutefois, nous pouvons nous demander ce que cela éveille en nous et en quoi on peut améliorer le monde, à commencer par nous mêmes. Je crois que c'est dans ce sens, allégorique parfois, qu'il faut comprendre les propos de nos Sages dans les aggadot sur le sujet. En effet, comment Avraham aurait-il pu faire du "bitoul torah" s'il n'a pas reçu la Torah ? La guemara dans Nedarim 32a est à comprendre ainsi, je pense: Avraham est jugé "mida kenegued mida" (mesure pour mesure). Lors de la guerre avec les rois, il a fait venir de nombreux (318) jeunes hommes avec lui (Bereshit 14:14). Rabbi Avraham Ibn Ezra (ad loc.) montre bien du verset qu'il s'agissait de ses jeunes hommes qui étaient habitués de guerroyer avec lui, une sorte de milice en quelque sorte. Il dit encore (id. 17:26) que ceux-ci ont fait la Brit Milah, avec toute la maisonnée d'Avraham. Nos Sages voient donc en cela une sorte de "faute", le fait de ne pas être subjugué, sous aucun joug, comme ces 318 jeunes hommes, à la différence de l'étude de la Torah qui symbolise un joug, on ne peut s'en défaire sans quoi c'est du "bitoul torah" - c'est donc comme utiliser des Talmidei H'ah'amim pour autre chose. Cela correspond à dénaturer un joug qui aurait dû être à la base de la naissance du Peuple Juif. C'est pour cela, mesure pour mesure qu'on descendra en Egypte, pour accepter, comprendre, vivre le joug, en sortir et finalement arriver au joug Divin, de manière équilibrée, comme une synthèse après avoir connu l'antithèse et la thèse, si je puis m'exprimer ainsi.
Kol touv

javier_pastore
Jeudi 8 août 2013 - 23:00

par rapport a la reponse 70703, que je n'ai pas mal compris, le fait de ne pas avoir de joug est en quelque sorte d'agir sans foi ni loi au gré de ses motivations, comme le ferait leavdil des mafieux ? et quel est le rapport avec votre reponse quand vous parlez de la brit mila qu'ils ont fait ?
MERCI

Rav Samuel Elikan
Dimanche 11 août 2013 - 04:57

Shalom,
Peut-être n'étais-je pas suffisamment clair.
J'ai dit que le fait d'avoir fait la "mila" avec Avraham prouve bien qu'ils faisaient partie intégrale de sa maisonnée. Et le fait de les avoir utiliser pour se battre, ne les rend pas "mafieux", mais plutôt montre bien qu'ils se battaient souvent et qu'ils constituent une sorte de "milice". Par conséquent, D'ieu "mesure pour mesure" va faire connaître le joug aux descendants d'Avraham qui a pris les mesures pour éviter tout joug.
Kol touv