Conversation 7091 - D'ou vient 'glatt'?

Anonyme
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Shalom

Que signifie "glatt cacher" ?
D ou vient cette expression ?
Je pensais qu un produit etait cacher ou non cacher , y a t il une autre classification ?

Merci

Rav S.D. Botshko
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

A la question 3464, nous avons expliqué ce qu'était de la viande glatt.

De plus il y a souvent des discussions entre les décisionnaires sur des questions de cacheroute. La cacheroute "lamahadrine" est de manière générale plus exigente.

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Shalom

Au sujet de l explication de la viande glatt (7091) , je ne trouve pas la question-reponse 3464 que vous m indiquez.

Merci

PS: copie de la question reponse 7091

Shalom

Que signifie "glatt cacher" ?
D ou vient cette expression ?
Je pensais qu un produit etait cacher ou non cacher , y a t il une autre classification ?

Merci

Rav S.D. Botshko A la question 3464, nous avons expliqué ce qu'était de la viande glatt.

De plus il y a souvent des discussions entre les décisionnaires sur des questions de cacheroute. La cacheroute "lamahadrine" est de manière générale plus exigente.

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

Je fais ici un copier coller de la réponse donnée en référence:
1)Le mot glatt est un mot qui signfie lisse.
En résume, un animal pour être cachère ne doit pas avoir de défauts corporels qui mettent sa vie en danger. La Guemara énumère les défauts qui rendent un animal Teréfa, soit impropre à la consommation. Parmi ses défauts, il y a un percement au niveau des poumons.
Aussi, après la Chekhitta, on examine les poumons. Si les poumons sont lisses, la bête est dite glatte. Si elle présente un trou ou une déchirure, elle est Teréfa, non cachère. Si elle présente un renflement (sirkha), on craint qu'il y avait un percement qui s'est cicatrisé; aussi on enlève le renflement, si alors elle est percée, la bête sera Teréfa, sinon, alors elle sera dite cachère. En effet, dans ce cas là il y a discussion entre les décisionnaires, certains permettent, d'autres interdisent. Celui qui mange seulement glatt n'en mangera pas, celui qui mange cachère en mangera.
Le Choulh'an ARoukh a tranché que ce n'était pas cachère le Rema que c'était cachère.
En Afrique du Nord, nombreuses sont les décisionnaires qui ont suivi l'opinion du Rema.