Conversation 80708 - Ils se sont plantés, je dois leur dire ?

jjonathan
Dimanche 19 juin 2016 - 23:00

Bonjour,

Je vous envois cette chééla à la suite d’un problème avec une commande sur internet.
Le colis a été envoyé à une autre adresse, je ne l’ai pas reçu et j’ai pu voir sur le site de la poste qu’il est partit en banlieue bien que Amazon me signalait qu’il était bel et bien livré,

J’ai appelé Amazon pour réclamer et ils m’ont remboursés le montant de ma commande .
2 Jours plus tard, le colis arrive chez moi,

Dois-je signaler au vendeur qu’il y a eu une erreur et le rembourser ou puis je garder l’objet en question ??

Merci d’avance.

Rav Samuel Elikan
Lundi 20 juin 2016 - 06:27

Shalom,

Il est très important d'être complètement honnête, surtout dans les affaires.
Le Rav Moshé Ravkash [Be'er HaGola, H'oshen Mishpat, §348,2 s.k. 5] écrit :

"Le Rambam tranche... que si un non-juif se trompe sur le compte, le juif doit lui dire et lui affirmer qu'il compte sur son compte... et lorsqu'il rend sa perte (c.à.d. la différence entre le mauvais compte et le bon) au non-juif, il sanctifie ainsi le Nom Divin, apporte de l'honneur au Peuple d'Israël et prouve qu'ils sont fidèles et c'est très louable. Ainsi en est-il si le non-juif se trompe de lui-même.
Et j'écris cela pour les générations ; j'ai vu de nombreuses personnes grandir et s'enrichir d'une erreur qu'ils ont fait faire au non-juif, mais finalement n'ont pas réussi, et ont perdu toute leur fortune, jusqu'à devenir pauvre, ne laissant après eux aucune bénédiction, ainsi que le décrit le Sefer H'assidim (§1074).
En revanche, les nombreux autres que j'ai vu qui ont sanctifié le Nom Divin et ont rendu aux non-juifs leurs "erreurs"... ont grandi pécuniairement et se sont enrichis, réussissant dans leurs entreprises, laissant un grand héritage à leur descendance".

Cordialement,