Conversation 8223 - Rendre quitte de la lecture du shema

Anonyme
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

1)Mon grand père étant très agé, il n'arrive plus à lire l'Hébreu et de plus il perd parfois la maitrise de sa parole... Par conséquent, il ne récite plus le "Qriyat Chéma al amita", c'est pourquoi le soir lorsqu'il est au lit, je lui récite le Chéma Israel à son chevet. Mais après cela, est ce que moi meme j'ai le droit de relire une 2è fois le Chéma Israel alors que je vais me coucher? Parfois il arrive d'ailleurs que j'aille me coucher quelques heures après lui...

2)D'ailleurs, est ce que mon grand père peut etre quite de cette mitsvah du qiryat chéma meme si il passe par mon intermédiaire?

3)Et par ailleurs, faut-il réciter les 3 paragraphes du Chéma pour le QriyatChéma al amita, ou bien la lecture du premier paragraphe, uniquement, est-elle suffisante? En effet selon les différents livres de prières, on ne sait jamais si il faut lire le 1er paragraphe ou bien tout le Chéma en entier...

Merci pour votre disponibilté. Kol touv

Rav S.D. Botshko
Jeudi 31 juillet 2003 - 23:00

1)On peut lire le Chema autant de fois qu'on le désire. Le Rema recommande de le répéter dans son lit jusqu'à ce que le sommeil s'installe.

2) Absolument et il a beaucoup de mérites de faire ce grand effort. Vous m^me aussi, accomplissez une grande Mitsva.

Si vous avez fait Maariv avant la nuit, il faut lire les 3 paragrapphes du Kriyat avec l'intention d'accomplir la Mitsva de lire le Chema de la nuit. Si vous avez fait maariv apr_ès la nuit, il suffit de lire le premier paragraphe.

Anonyme
Jeudi 31 juillet 2003 - 23:00

Chalom Rav
Par rapport à la 2ème question de la Chééla 8223, vous dites que l'on peut rendre Yotsé quelqu'un de la Mitsva du Kriat Chéma (Al Hamita ou du soir?).
Etant donné l'imprécision de la question quant à savoir s'il s'agit du Chéma du soir ou de celui Al Hamita, de deux choses l'une.
S'il s'agit du Chéma du soir, comment est-il possible de rendre Yotsé quelqu'un Midin Choméa Kéoné (en effet, le Chéma a le même statut qu'une Mitsva Chébégoufo concernant ce principe)?
Et s'il s'agit du Chéma Al Hamita, étant donné que cette lecture est pour se protéger des Mazikim (Bra'hot....), sa lecture n'est pas une Mitsva en elle même et si une personne est un Talmid 'Ha'ham, elle n'a même pas besoin de le lire (bra'hot 5). Si c'est ainsi, comment peut-on envisager la possibilité de rendre quitte quelqu'un de cette lecture?
Et quand bien même on veut rendre quitte une personne âgée, si cette dernière a énormément de difficulté pour prononcer les mots (comme c'est le cas dans la question), alors elle n'a même pas besoin de le faire; elle est de par sa situation dispensée de lire le Chéma, auquel cas cela ne sert à rien de le lui lire.
Ainsi j'aimerai comprendre pourquoi cela semble t-il évident qu'on puisse rendre quitte quelqu'un du Chéma (Al Hamita ou l'autre).
Je vous remercie par avance en vous souhaitant Hatsla'ha pour votre site et Chabbat Chalom

Rav S.D. Botshko
Vendredi 8 août 2003 - 23:00

La Mitsva de la lecture du chema est de lire trois passages de la Torah.
Pour toutes les Mitsvot qui s'accomplissent avec la parole, une personne peur rendre quitte son prochain si telle est l'intention de celui qui parle et celui qui écoute. La lecture du Chema ne fait pas exception à cette règle.
De plus, en cas de force majeure on dit "Hirhour kedibour", c'est à dire que la pensée est considérée comme une parole. Aussi, c'est une grande Mitsva de lire pour la personne âgée. Grâce à la lecture elle peut penser le Chema et accomplir ainsi ce commandement.

Une personne âgée et malade est très limitée. Beaucoup d'activités lui sont impossibles. Ce qui lui reste, c'est la possibilité d'accomplir des Mitsvot. C'est cela qui donne un sens à sa vie et qui peut rendre les dernières années fécondes. C'est donc une très grande Mitsva d'aider une personne âgée d'accomplir les Mitsvot.
De plus, même si quelqu'un n'est pas obligé d'accomplir une mitsva à cause de conditions difficiles, si elle fait l'effort de l'accomplir, cela lui est compté comme un très grand mérite. Un Juif aime la Torah. Son bonheur est de servir Hachem. Faisons tout pour l'aider, cela permet de rallonger sa vie ici et de lui dommer le Olam Haba.

Anonyme
Jeudi 31 juillet 2003 - 23:00

Chalom Rav
Excusez moi, mais en réalité étant donné que la question 8223 était adressée au Rav Botshko et que ma question portait sur sa réponse, je voulais l'adresser au Rav Botshko mais par inadvertance je vous l'ai adressé. Mais ce n'est pas grave. Si je vous écris c'est seulement pour que vous ne soyez pas trop surpris de la question.
Kol Touv et Chabbat Chabbat

Rav David Zenou
Samedi 2 août 2003 - 23:00

Merci de votre precision, je la lui ferais passer.