Conversation 90801 - Controverse sur la Techouva d'un non juif

Shalom,
Les non-juifs peuvent-ils se repentir de leurs fautes, y compris les plus graves (idolâtrie, blasphème ou encore vol) ? La plupart des avis sur ce site indiquent l'existence de cette possibilité. Cependant le Rav Ovadia Yossef dit que leur Techouva ne leur donnerait pas droit au monde futur car la faute d'un non-juif ne pourrait pas être effacée
D'autres avis indiquent que seuls les noahides bénéficieraient de l'acceptation de leur repentir, ou émettent la condition de s'engager à respecter les lois noachides à partir de leur Techouva
Pouvez-vous me donner vos avis sur cette question ?

Chalom ouvrakha,
La question que vous soulevez est sérieuse et fait l’objet de discussions parmi les décisionnaires.
D’un côté, la plupart des sources classiques enseignent que la porte de la téchouva est ouverte à tout être humain, juif ou non-juif. Le Rambam (Hilkhot Téchouva 3,4) écrit clairement que « rien ne se dresse devant la téchouva » (אין דבר שעומד בפני התשובה), et dans plusieurs endroits (notamment dans Hilkhot Melakhim chap. 8-9), il est sous-entendu que même un non-juif qui abandonne ses fautes et s’engage à respecter les 7 lois de Noé est appelé ‘hassid oumot ha’olam et a part au monde futur. Le prophète Yonah montre aussi par l’histoire de Ninveh que même des non-juifs qui se repentent sincèrement peuvent éviter un décret divin sévère.
La grande majorité des décisionnaires contemporains (Rav Elyashiv, Rav Moshe Feinstein, Rav Lichtenstein) considèrent qu’un non-juif peut faire téchouva sur toutes ses fautes, même graves (idolâtrie, blasphème, vol), et que cette téchouva est pleinement valable dès lors qu’elle conduit à changer son comportement et à se rapprocher des lois universelles données par D. Bien que je ne connais pas l'avis du Rav Ovadia que vous rapportez (pouvez-vous m'en rapporter la source exacte?) peut-etre veut-il dire que, contrairement à un juif, la téchouva seule sans engagement de suivre les lois noachides n’assure pas l’accès au monde futur?
En résumé, la réponse la plus équilibrée est la suivante :
- Oui, un non-juif peut se repentir, quelle que soit sa faute, et ce repentir est accepté par Hachem.
- Pour que ce repentir ait une valeur durable et lui ouvre le monde futur, il doit être accompagné de l’engagement d’abandonner ses fautes et de respecter les 7 lois noachides.
- Sans cet engagement, son repentir peut alléger ses fautes dans ce monde et devant D., mais n’a pas le même effet réparateur complet que pour un juif.
Ainsi, même pour un non-juif, la techouva est toujours possible et D. attend son retour.
Bivrakha.

Shalom, je ne parviens pas à répondre à la question 90801 pour citer la source demandée concernant ma question, voici le lien de l'avis du Rav Ovadia Yossef sur les obstacles au repentir des nations :
https://halachayomit.co.il/fr/default.aspx?HalachaID=943
Merci

Chalom ouvrakha,
J’aimerais avoir la source exacte, dans le texte même, de ces propos attribués au Rav Ovadia Yossef. La réponse que vous m’avez envoyée ne les mentionne pas explicitement et il est très difficile de déduire quoi que ce soit uniquement à partir de cette réponse et de sa conclusion selon laquelle seule la conversion d’un non-juif lui assurerait une téchouva complète, conclusion avec laquelle je ne suis pas d’accord.
Bivrakha.