Conversation 54894 - Pompéi et Sodome

estrella06
Mercredi 22 décembre 2010 - 23:00

Chalom

Je voudrais savoir si nous pouvons comparer Pompéi à Sodome.

En effet j'ai entendu dire que la prostitution était autorisée - pratiquée dans les lupanars - où il y aurait eu des tableaux érotiques...

Il s'agissait d'une nation idolâtre (la fresque de la maison de Vénus, la villa des Mystères,...). Il croyait en plusieurs dieux (maison des petits amours dorés, le forum).

Il n'y a pas eu que l'éruption du Vésuve, mais aussi des tremblements de terre et des inondations. Il y a plusieurs zones qui sont dangereuses et les visites y sont interdites, les travaux des archéologues sont souvent freinés à cause du facteur temps.

Pensez-vous qu'il peut y avoir un lien entre Pompéi et Sodome ?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 24 décembre 2010 - 01:27

Il n’existe aucun lien entre Pompéi et Sodome, et ce pour plusieurs raisons :

– La destruction de Sodome et celle de Pompéi sont séparées par près de deux millénaires.

– Les causes de leur destruction sont totalement différentes. Si celle de Pompéi, comme le suggère la question posée, tient à des mœurs dissolues, celle de Sodome a été provoquée par la violence et l’égoïsme poussé à l’extrême de ses citoyens. On trouvera à ce sujet plusieurs anecdotes éclairantes dans la Guemara Sanhédrin (109a et b).
Il est vrai que la Tora (Berèchith 19, 5) suggère la pratique de l’homosexualité chez les Sodomites. Mais rien n’indique si cette pratique leur était habituelle ou si elle n’était employée que sur les étrangers, comme punition de leur immixtion dans la vie quotidienne de la cité.

– L’éruption du Vésuve qui a détruit Herculanum et Pompéi a permis aux archéologues de reconstituer, au moins partiellement, le mode de vie et les mœurs de leurs habitants. On ne dispose pas, en revanche, d’indications comparables pour les autres villes du Latium, de sorte qu’il est impossible de savoir si les mœurs y étaient aussi libertines que dans ces deux villes.

– Le cataclysme qui a détruit Sodome et Gomorrhe ne s’est produit qu’une seule fois, tandis que les éruptions du Vésuve ont lieu de façon répétitive.